Ton couple : semer aujourd’hui, récolter pour l’éternité

Par une belle journée ensoleillée en ce mois de mai, le Coran ouvert sur les genoux, pour un moment doux où l’on se plonge dans Ses mots qui comportent tellement d’apaisement, mais aussi de secrets voilés qui résonnent dans nos âmes… Alors que la saison du renouveau est en pleine action, que toute la Création s’est éveillée, comme appelée, à la fois par le Ciel et par la Terre… Alors que toute cette vie crépite, s’anime et sublime nos parcs, nos jardins, chaque petit recoin de terre redevient vivant et verdoyant… Ces mots que le Coran a murmuré à l’oreille de notre cœur, ont parlé à nos âmes qui cheminent :

«  Allah est doux envers Ses serviteurs. Il attribue [Ses biens] à qui Il veut. Et c’est Lui le Fort, le Puissant. (19) Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présente vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n’aura pas de part dans l’au-delà. »

(Coran/Quran-Al-Karim, sourat n°42 La Consultation / Ash-shura, verset n° 19 à 20)

Qu’en penses-tu ? Que ressens-tu ?

On ne peut s’empêcher de faire des liens avec l’une de nos thématiques favorites : la relation de couple et le mariage.

Dans ces versets, Allah nous rappelle deux choses fondamentales : 
💖 Sa douceur infinie, sa générosité, envers Ses serviteurs, peu importe les circonstances, 
🌹 et d’autre part, le lien direct entre notre intention profonde et les récompenses qui en découlent, dans ce monde comme dans l’au-delà.

Le Couple : un champ d’action pour cette vie ou une bénédiction pour la Vie d’après ?

Le mariage est souvent perçu comme un projet de vie, un engagement affectif, avec des étapes très concrètes comme le fait de travailler ensemble pour acquérir des biens ou des expériences (voiture, maisons, voyages…) mais aussi avoir des enfants, pour fonder une famille. Il s’agit d’objectifs de prime abord purement matériels.

Mais que penses-tu de méditer sur l’intention que nous plaçons, au tout début ? 🌱

Il y a beaucoup de raisons qui poussent à vouloir se marier :

    • – Le besoin d’amour, affectif et sexuel
    • – L’envie de fonder une famille, d’avoir des enfants
    • – La pression familiale, culturelle ou sociétale
    • – L’injonction religieuse
    • – La peur de la solitude, la crainte du célibat
    • – Le besoin de quitter un environnement familial toxique
    • – L’horloge biologique
    • – Etc, etc !

Mais au-delà de tout cela, comment cultiver notre intention spirituelle et œuvrer pour le « champ de labour » de notre vie d’après ?

➡️ Est-ce un « labour » purement « pour cette vie »  — pour le confort, la compagnie, la réussite sociale ?

➡️ Ou est-ce un « labour » pour la vie future — un lien sacré par lequel on cherche à se rapprocher de Dieu, à parfaire notre caractère, à créer une famille fondée sur la foi et l’effort pour satisfaire le Très-Haut ?

Ces versets nous rappellent que ce que nous plantons avec pour intention la satisfaction d’Allah l’Exalté, est multiplié par Sa grâce. Un couple qui s’unit, en vue de se rapprocher d’Allah l’Exalté ensemble, de se soutenir dans le rappel du Créateur, verra son « labour » béni, amplifié, et éternisé dans l’au-delà. Les graines d’aujourd’hui seront les fleurs de demain !

L’Intention Comme Boussole

Dans un monde où le mariage est parfois vidé de sa profondeur spirituelle, réancrer notre démarche dans l’intention peut transformer radicalement notre vision de départ :

    • 🤍 On ne se marie pas juste pour combler un vide, mais pour cultiver un jardin commun, dont l’énergie première est l’Amour d’Allah.

    • 🤝 Chaque effort pour préserver l’union devient un acte d’adoration.

    • 🌱 Chaque difficulté devient un terrain de croissance spirituelle, s’il est traversé avec patience et tawakkul (confiance en Dieu).
    •  
    • Une Douceur Divine ✨

« Allah est doux envers Ses serviteurs… » — Ce rappel nous apaise tellement ! Lorsque notre intention est sincère, même si le chemin est semé d’épreuves, Sa douceur enveloppe nos pas. C’est Lui qui attribue, qui donne, qui renforce. Il n’est pas nécessaire de courir après ce que le monde offre, mais de se tourner vers ce que Lui, veut nous accorder.
 
🕊️ A ton tour, quelle intention portes-tu dans ton projet de mariage ? Jeune couple ou couple confirmé, il n’est jamais trop tard pour reformuler, non pas nos vœux, mais nos intentions.
 

✨ Que chaque union soit un labour vers l’éternité.
Qu’Allah purifie nos intentions et bénisse nos engagements.  Amîne.

Retour en haut